Lors de mes débuts, nous étions une petite troupe et les méthodes de traitement des abeilles contre le varroa étaient encore dominées par les insecticides. Depuis, nous avons travaillé intensivement à la diffusion internationale du concept de traitement de la varroase à l'aide de substances naturelles, qui a très vite été développé et utilisé en Suisse. L'abeille en tant qu'animal producteur de denrées alimentaires et le développement de médicaments et d'accessoires destinés aux abeilles qui en découle m'ont beaucoup occupé au cours de la dernière décennie dans toute l'Europe. L'évolution positive des affaires et la croissance nous ont permis d'embaucher du personnel et de mettre en service de nouveaux bâtiments avec de nouvelles installations de production. Le dernier déménagement s'achèvera ce mois-ci avec mon départ de la vie professionnelle active. Ainsi, l'équipe BioVet et mon successeur pourront démarrer dans des locaux de production modernes.
Je pourrai ainsi me consacrer à mes hobbies, les abeilles et les randonnées en montagne, en toute bonne conscience pendant les prochaines années de (non) retraite. Nous nous rencontrerons peut-être dans un avenir proche lors d'un salon apicole à l'étranger ou lors d'une randonnée en montagne dans les Alpes suisses. Vous me reconnaîtrez facilement à mes cheveux blancs et à mon dialecte de Suisse orientale.
Je vous remercie chaleureusement pour la bonne collaboration au cours des 14 dernières années et vous souhaite, ainsi qu'à vos abeilles, le meilleur pour l'avenir.